Poetiks

Ecritures d'aujourd'hui et nouvelles technologies

Articles de la catégorie « Présentation projet »

Le projet

19 juin 2016

Anne Leblanc

Introduction

 

De nombreux temps d’échanges pour des rencontres approfondies…

 

Ce projet aborde l’idée de la résidence par plusieurs biais.

Entièrement lié aux actualités de création de la compagnie, les élèves seront associés aux  réflexions des artistes par des temps de présentation mais aussi de rencontres qui aborderont les propos défendus, ainsi que les recherches techniques et artistiques. Les élèves seront autant spectateurs, techniciens, créateurs, comédiens, vocalistes… qu’inspirateurs.

Ainsi les trois partenaires de ce projet de résidence originale, faciliteront et développeront les échanges entre les élèves et les artistes.

 

Présentation globale du projet

 

Une résidence artistique : écriture, théâtre, nouvelles technologies

 

Cette résidence, constituée de deux parcours réunit des artistes du spectacle vivant et des écrivains.

 

Formes explorées : Écriture, théâtre, poésie, nouvelles technologies.

Dans le cadre de cette résidence sur l’ensemble de l’année scolaire, la compagnie l'escalier propose un projet artistique et pédagogique transdisciplinaire en lien avec son actualité 2016.

La résidence s’ancrera au cœur de POEMA, événement autour des écritures poétiques contemporaines ainsi  qu'autour de son projet de création théâtrale « Une semaine de péché » de l’auteur suédois Folke Fridell.

 

Deux parcours, de la découverte à la pratique en passant par des temps de réflexion…

La résidence est construite à partir de deux parcours (détaillés plus loin):

·         Poema, un évènement de poésie contemporaine proposera :

o       deux performances présentées > 1ère ELEEC & Commerce mais aussi d’autres élèves

o        atelier d’écriture > 1ère Commerce

o       trois Temps Forts pour la mise en son et en image des textes > 1ère ELEEC

o       une édition des travaux d’élèves > avec les réalisations 1ère ELEEC & Commerce

 

·         Une semaine de péché, une création en cours :

o        un atelier de théâtre et de mise en voix > 1ère Commerce

o       une enquête sur « le travail » et le « non-travail » > pour toutes les classes de 1ère

o       découverte des répétitions pendant la résidence de création de la cie au TGP de Frouard > 1ère ELEEC & Commerce

o       une rencontre avec Medialta

 

Un rayonnement sur l’ensemble de l’établissement scolaire

 

En plus d’un travail en profondeur avec les élèves de 1ère ELEEC & Commerce par des temps de pratique, la résidence rayonnera largement sur toutes les autres classes de 1ère et l’ensemble des élèves du lycée.

Les temps de proposition de spectacles-performance, les rencontres artistiques (avec les écrivains et les répétitions publiques), les restitutions des travaux et les propositions sociologiques seront ouvertes à un grand nombre d’élèves, à leurs parents et au tout public. Ils insuffleront une nouvelle dynamique à l’établissement.

 

L’appui, le soutien et l’accompagnement d’une structure culturelle

 

Fruit d’un partenariat de longue date avec le lycée, le Théâtre Gérard Philipe, scène conventionnée de Frouard apportera son savoir-faire professionnel dans le suivi de cette résidence en impulsant une véritable dynamique de partenariat en inscrivant cette résidence dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes du Bassin de Pompey. Le TGP mettra à disposition son savoir-faire professionnel, méthodologique, technique et logistique par le suivi de la résidence, le secrétariat du comité de pilotage, la mise à disposition de matériels scéniques et de la salle du théâtre.

 

Une thématique ouverte sur son territoire : deux entreprises partenaires

 

·         La thématique du travail résonne de manière particulière auprès de Medialta. Cette PME s’est spécialisée dans les nouveaux métiers d’Internet et le référencement. Son PDG se questionne sur les nouvelles méthodes de management, sur l’intelligence collective et les libertés que permettent les nouvelles technologies pour renverser le rapport au travail des managers et des employés. (cf. http://www.medialta.com/)

·         7ergonomie dirigée par Emmanuelle Florence, ergonome et sociologue, est un cabinet de conseil qui réalisera l’enquête sur le travail et en proposera une restitution. (cf. http://www.7ergonomie.com/)

 

1 commentaire

La compagnie L'escalier - Les intervenants

30 mai 2016

Anne Leblanc

  Une compagnie  

Cie la    Compagnie L'escalier (Lanfroicourt - 54)

o        Sandrine Gironde – metteure en scène et vocaliste

o        Franck Doyen – auteur

o        Mathieu Chamagne – créateur son

o        Hervé Lang – comédien

 

http://cie-lescalier.com/

Spectacle vivant et écriture

Ce qui définit la Cie l'escalier est la défense active des écritures d'aujourd'hui, avec un attachement particulier aux formes poétiques et littéraires. Elle est très attachée à la transdisciplinarité et au partage de ces formes au plus grand nombre.

Ses créations théâtrales sont soutenues par la DRAC Lorraine, La Région Lorraine, Le Département de Meurthe et Moselle et la Ville de Nancy. Ses performances ont sillonnées la France au travers de nombreux festivals. Elle est aussi à l'initiative et porte l'événement POEMA.

 

Biographies

 

Sandrine Gironde, metteur en scène, vocaliste, coordinatrice de l'événement POEMA, responsable artistique de la Cie l’escalier.

Après une maîtrise d'Etudes théâtrale à la Sorbonne Nouvelle – Paris III, elle crée en 1993 la Compagnie l'escalier dont elle assure la responsabilité des choix et des orientations artistiques. En tant que metteur en scène, elle est très attachée à défendre et à diffuser les écritures contemporaines et plus particulièrement les formes tels que le récit et la poésie. Les textes empruntés sont rarement dépourvus d'engagement et de réflexion sur les rapports de l'individu au monde, à la société.

Ses trois précédentes créations : La Vie est courbe de Jacques Rebotier, La maladie de la mort de Marguerite Duras et Qui vive de Christophe Manon.

En tant que vocaliste, et plus particulièrement improvisatrice vocale, elle se produit au sein de différentes formations réunissant musiciens, performeurs et écrivains.

Elle a initié et coordonne aujourd’hui  POEMA, événement régional autour des écritures poétiques contemporaines.

Elle intervient depuis plus de 20 ans au sein d’établissements scolaires, en Ecole d’art et en Université, dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, de stages, de workshop, autour du théâtre, de la poésie sonore, de la lecture à haute voix, de l’écriture.

 

Franck Doyen, écrivain-poète.

Il a reçu en novembre 2011 une Bourse d’Ecriture du C.N.L. (Centre National du Livre).
Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont les plus récents : Collines, ratures (La Lettre volée, 2015), Champs de lutte (Æncrages&Co, 2014),  Littoral (L’Atelier de l’agneau, 2013), VOUS dans la montagne (Le Dernier Télégramme, 2012).

Son travail est avant tout textuel. Cependant, il travaille régulièrement sur scène en collaboration
avec danseuse, performer, plasticiens, improvisatrice vocale, notamment au sein du duo Pasang et du Collectif ET. Il est régulièrement invité dans des manifestations ou lieux de littératures et d’arts contemporains (Centre Pompidou-Beaubourg de Paris, Voix vives - Sète, Expoésie – Périgueu...).

Il anime depuis plus de quinze ans des work-shops, des ateliers d'écritures poétiques
et de découverte des écritures poétiques contemporaines, auprès de publics diversifiés.

Il s'est occupé de la revue de poésies contemporaines 22(M)dP, collabore à la maison d'édition Faï fioc (Montpellier) et co-coordonne POEMA.

 

Hervé Lang, comédien et lecteur

Formé notamment au Centre Dramatique National de Nancy de 1985 à 1987 (direction Henri Dégoutin) notamment par la Compagnie 4 litres 12 /Michel Massé, François Velin /Groupe français d'éducation nouvelle

Hector Malamud, Victor Rotelli : Groupe Anabasis de Strasbourg et Michel Didym : Compagnie Boomerang.

Il rencontre en 1984 Bernard Beuvelot et Didier Patard, fondateurs du Théâtre du Jarnisy, et s’inscrit alors radicalement dans la démarche de la compagnie.

Il a travaillé avec entre autre Marion Aubert, Maurice Attias, Daniel Benoit, Michèle Benoit, Bernard Beuvelot, Éric Del, Anne-Margrit Leclerc, Eric Petitjean, Didier Patard, Bertrand Sinapi …

Il a également mis en scène quelques pièce et est lecteur pour de nombreux auteurs.

Il encadre des stages autour de la voix (voix parlée, lecture, chant, improvisation, chant et théâtralité, travail en studio) et depuis 1990 des ateliers de pratiques en collèges et lycées mais aussi pour adultes et enfants.

Ces ateliers de pratique artistique débouchent sur des représentations ou des créations originales (scolaires et adultes): Pièces du répertoire classique ou contemporain, créations, collages de textes, écritures originales etc.

Mathieu Chamagne, musicien, compositeur, développeur multimédia

Pianiste de formation, il étudie la musique depuis 1987. Après de nombreuses expériences en tant que pianiste dans des formations jazz/rock…, migre progressivement vers la musique improvisée tout en développant un set instrumental électroacoustique où se côtoient synthétiseurs analogiques et numériques, objets sonores préparés, et différents outils informatiques développées dans l’environnement de programmation Max (traitement temps réel de données, images, sons).

Il se passionne pour la musique électroacoustique et enseigne le piano puis l’informatique musicale et l’électroacoustique depuis 1994 dans plusieurs écoles & ateliers (écoles d’art, ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, stages AFDAS, workshops,…).

Il se spécialise dans le développement de dispositifs interactifs multimédias pour le spectacle vivant et les installations interactives, et compose pour des créations théâtrales et chorégraphiques.

Obtient une commande d’état en 2006 pour la création de la pièce électroacoustique « Espaces Croisés »

au GMEA (Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi - Centre National de création musicale).

Depuis, membre du GMEA : travail sur le développement et l’expérimentation d’interfaces multitactiles pour le contrôle temps réel de synthèse sonore et spatialisation.

Il participe à des créations et performances qui croisent théâtre, cinéma, poésie, danse et arts plastiques ainsi qu’à de nombreux concerts de musique improvisée.

 

aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie